FINANCEMENT ET ORGANISATION DU SECOURS EN MONTAGNE EN EUROPE

La Suisse

L'Allemagne

L'Autriche

L'Italie

L'Espagne

 

1-ORGANISATION:

En Italie, le secours en montagne est assuré par des volontaires appartenant à des associations régionales représentant le corps national de secours alpin et spéléologique (CNSAS), celui-ci constituant une section du Club Alpin Italien.E n effet, la loi du 26 janvier 1963 sur la réorganisation du C.A.I. a explicitement chargé le CNSAS " du secours aux alpinistes et randonneurs accidentés ou en danger, quelle que soit la cause, ainsi que de la récupération des corps . De plus, la loi du 24 décembre 1992 instituant le service national de protection civile cite le Club Alpin Italien comme l'une de ses structures opérationnelles .

2-FINANCEMENT:

Les opérations de secours sont, en général, gratuites, car les frais de transport et de secours sont à la charge du système sanitaire national si la victime reçoit effectivement des soins. C'est seulement si la personne secourue est indemne qu'elle doit payer les frais d'hélicoptère et de personnel que son appel a suscités. Cependant, dans certaines régions d'Italie, les frais de secours et de transport sont pris entièrement en charge par le système sanitaire national.

En ce qui concerne les mesures en faveur des volontaires du Corps National de Secours Alpin et Spéléologique, des crédits nationaux sont affectés au Club Alpin Italien pour l'indemnisation des journées de travail perdues, pour le paiement des primes d'assurances des sauveteurs et pour financer la gestion d'un centre de coordination de toutes les activités du CNSAS. Par ailleurs, certaines régions et provinces autonomes apportent un soutien financier au Club Alpin Italien.

 

Retour Accueil Météo Briançon