FINANCEMENT ET ORGANISATION DU SECOURS EN MONTAGNE EN EUROPE

La Suisse

L'Allemagne

L'Autriche

L'Italie

L'Espagne

 

1 -ORGANISATION :
Le secours en montagne relève de la compétence des cantons. A la fin du 19 ème siècle, le Club alpin suisse (CAS) a décidé de prendre en charge le secours en montagne . Le CAS entretient donc une centaine de postes de secours dans le Jura et dans le massif alpin, sauf dans le canton du Valais, celui-ci disposant de sa propre organisation de secours.En effet, c'est à une association d'intérêt public, l'Organisation Cantonale Valaisanne des secours, que le canton a délégué sa gestion des secours.
2 -FINANCEMENT :
Les frais qu'engage le CAS pour assurer les opérations de secours en montagne sont couverts par des recettes provenant de plusieurs sources. Les principales sont :
-les recettes provenant des interventions.
-le soutien financier des cantons.
-la contribution de la garde aérienne suisse de sauvetage (REGA).
-les contributions de ses adhérents, les dons qu'il reçoit et le produit des ventes de matériel qu'il réalise.
Les recettes provenant des interventions : Les frais de secours sont facturés aux victimes en fonction d'un tarif établi. En pratique, ils sont remboursés par les caisses d'assurance maladie ou par les compagnies d'assurance . L'assurance maladie obligatoire rembourse au CAS les frais de sauvetage à hauteur de 50 %, dans la limite d'un plafond annuel de 20 000 francs français et prend également en charge 50% des frais de transport sanitaire (hélicoptère).
Les recettes provenant des interventions, dont le montant varie en fonction de leur nombre, couvrent un peu moins de la moitié des dépenses de secours.
                                     

 suite

Retour Accueil Météo Briançon